• Home
  • Speakers
  • Organization
  • Imp. Info
  • Contact
IE
  • English French
  • Accueil
  • Conférenciers
  • Organisation
  • Info. Imp.
  • Contact
  • CIEAEM71 Braga, Portugal 22 - 26 juillet 2019

    Connexions et compréhension dans l'enseignement des mathématiques: donner un sens à un monde complexe
    Instituto de Educação da Universidade do Minho, Campus de Gualtar

    Soumissions uniquement par la plateforme Easy Chair, en cliquantICI.NOUVEAU: Programme ICI.

Apprendre dans un monde de plus en plus complexe




Apprendre dans un monde de plus en plus complexe
Comment pouvons-nous promouvoir un apprentissage riche en compréhension dans un monde de plus en plus complexe?
Quelles caractéristiques devrait avoir une tâche afin de promouvoir un tel apprentissage? Comment faire des recherches sur la dynamique complexe de l’apprentissage avec compréhension promue par de telles tâches ? Que pouvonsnous apprendre de cette recherche à utiliser en classe et dans le design des leçons/tâches?
Comment pouvons-nous établir des liens dans l'apprentissage des mathématiques: Entre différents domaines de mathématiques ? Entre les mathématiques et d'autresujets ? Entre les mathématiques et la vie quotidienne?
Quelles sont les implications du monde de plus en plus complexe en termes de « numeracy » ou d’alphabétisation mathématique ? Comment cela influence-t-il nos pratiques dans le design des leçons/tâches?

Éducation des enseignants
en mathématiques




Quel type de formation en mathématiques les enseignants devraient-ils avoir pour pouvoir promouvoir un apprentissage riche en compréhension?
Comment la formation des enseignants peut-elle contribuer à établir des liens entre les différents domaines des mathématiques?
Comment la formation des enseignants peut-elle contribuer à établir des liens entre les mathématiques et d'autres matières? Comment promouvoir les liens entre les mathématiques scolaires et les mathématiques académiques, dans la formation des enseignants? Quel type de compétences devons-nous inclure dans les programmes de formation professionnelle pour que les enseignants de mathématiques puissent faire face aux défis mondiaux de plus en plus complexes?

Enseigner pour les connexions et la compréhension




En ce qui concerne les connexions et la compréhension, quels types de méthodes d'enseignement sont plus appropriés?
Comment évaluons-nous et/ou nous recherchons sur les ressources dans la perspective des liens et de la compréhension qu'elles essaient de promouvoir?
Comment pouvons-nous promouvoir l'enseignement des mathématiques pour explorer les questions environnementales?
Comment pouvons-nous promouvoir les mathématiques comme moyen de réfléchir à la durabilité du monde?
En quoi les mathématiques peuvent-ils favoriser le « vivre ensemble » ?

L'enseignement des mathématiques avec la tech.


Comment les TICE peuvent-elles contribuer à un apprentissage riche en connexions, dans un monde de plus en plus complexe?
Comment les TICE peuvent-elles être utilisées dans la formation des enseignants pour promouvoir la compréhension en mathématiques?
Comment pouvons-nous utiliser les TICE en tant qu’outils d’enseignement et d’apprentissage, plutôt que des instruments qui remplacent les efforts cognitifs des étudiants?

Connexions avec la culture





Est-il possible de comprendre la vie des gens d'un point de vue ethnomathématique?
Comment les mathématiques de l’école peuvent-elles prendre en compte la culture développée par les jeunes dans leur vie quotidienne?
Comment tirer parti des aspects culturels pour enrichir l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques?
Comment créer des espaces hybrides reliant les mathématiques scolaires aux mathématiques situées dans des contextes culturels et quotidiens?
Que signifie développer une approche critique des mathématiques et de la culture dans un monde de plus en plus complexe?

Thème de la conférence:


Des expressions comme « Les mathématiques sont la langue dans laquelle Dieu a écrit l'univers » (Galileo Galilei) ou « toutes les choses dans la nature se produisent mathématiquement » (René Descartes) expriment l'idée que si nous voulons comprendre le monde, nous devons utiliser les mathématiques. Mais pouvons-nous utiliser les mathématiques sans les comprendre ? John von Neumann a dit un jour : « Jeune homme, en mathématiques, vous ne comprenez pas les choses. Vous pouvez vous y habituer.» Une façon de d’interpréter cette phrase serait de dire qu’il est possible d’utiliser les mathématiques (avec succès) sans les comprendre. Ou peut-être pouvons-nous parler d'une sorte de compréhension qui est simplement instrumentale au lieu de relationnelle (Skemp, 1976) ou intuitive, ou formelle (Byers et Herscovics, 1977). Une autre manière est de voir cela comme une clarification de ce que la compréhension n'est pas une question dont la réponse serait blanche ou noire. Il peut y avoir des degrés de compréhension. Et il peut aussi y avoir une compréhension qui empêche une meilleure compréhension. Selon les mots de Richard Skemp, « comprendre quelque chose signifie l'assimiler dans un schéma approprié. Cela explique la nature subjective de la compréhension, et précise aussi que ce n'est généralement pas un état « tout ou rien » (Skemp, 1971, page 46). Pragmatiquement, le pouvoir d'adaptabilité d'un schéma résulte de sa connexion à un plus grand nombre de concepts, mais il peut arriver que ce qui est un schéma approprié à un moment donné soit obsolète et se transforme en obstacle plus tard (Brousseau, 1997).

Revenons à René Descartes : « Toutes les choses dans la nature se produisent mathématiquement ». Une idée différente impliquée par ce dicton serait que, pour comprendre les mathématiques, nous devons relier notre compréhension mathématique à notre compréhension du monde dans lequel nous vivons (naturel, psychologique et socioculturel ; voir aussi Skemp, 1979). Cette idée est à la base du concept de mathématisation, ou plus exactement de mathématisation horizontale (Freudenthal, 1991). La croyance selon laquelle les mathématiques sont un produit culturel basé sur des expériences humaines telles que le comptage, la mesure, la localisation, la conception, l'explication et le jeu (Bishop, 1988) est également en accord avec cette idée. Néanmoins, la compréhension mathématique a trait à la fois à l'apprentissage des invariants et à l'acquisition d'outils culturels dans lesquels les enfants peuvent représenter des idées mathématiques, dans un processus dynamique et interconnecté (Nunes et Bryant, 1997). Cette idée est conforme à une formulation récente de la compréhension en épistémologie, dans laquelle la compréhension d'un phénomène donné doit être au maximum bien connectée et peut avoir des degrés d'approximation (Kelp, 2015)

Concernant l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques dans la complexité de notre monde, nous pourrons revaloriser les idées de Galileo, Descartes ainsi que de Von Neumann sur le rôle central des mathématiques dans le cadre de l'approche génétique de l'épistémologie de Piaget sur la dimension logico-mathématique de la construction des connaissances scientifiques. Piaget a proposé de remplacer la hiérarchisation positiviste des sciences par une épistémologie cyclique interdisciplinaire. Cette approche des interrelations épistémologiques au cours de l'apprentissage conçue dans l'environnement numérique de l'éducation, met en question non exclusivement les connections des mathématiques comme science, mais également les connections des mathématiques comme matière scolaire. Comment faire émerger la présence des mathématiques dans la compréhension des autres matières scolaires? Comment collaborer avec les autres enseignants ? Cette question d'interdisciplinarité est en étroite interaction avec l'apprentissage et l'enseignement de la complexité et de la variété des phénomènes naturels et sociaux de notre ère


Langues officielles de la conférence

Les langues officielles de la conférence sont le français et l'anglais. Il est demandé à chacun de parler lentement et clairement afin que tous les participants puissent comprendre et contribuer aux discussions. Tous les orateurs doivent préparer leurs diapositives ou diorama dans les deux langues. Nous comptons sur l'aide de ceux qui savent traduire et apprécions leur aide pour aider leurs collègues au sein de chaque groupe de travail. Les animateurs dans la plupart des cas peuvent aider dans les deux langues.


Terezinha Nunes





Department of Educational Studies, University of Oxford

Carmen Batanero



Dept. de Didáctica de la Matemática
Universidad de Granada

Joaquin Giménez Rodriguez

Dept. d'Educació Lingüística i Literària, i Didàctica de les Ciències Experimentals i la Matemàtica
Universitat de Barcelona

João Filipe Lacerda de Matos

Instituto de Educação da Universidade de Lisboa

Kay Owens





School of Teacher Education, Charles Sturt University

Comité d'organisation local:


Alexandra Gomes
Ema Mamede
Filipa Balinha
Joana Tinoco
Letícia Martins
Maria Helena Martinho
Paula Cardoso
Pedro Palhares
Sara Ribeiro

Comité de programme international:


Alexandra Gomes - Portugal
Ana Serradó – Espagne
Andreas Moutsios-Rentzos - Grèce
Ema Mamede - Portugal
Fragkiskos Kalavasis - Grèce
Gail FitzSimons - Australie
Gilles Aldon - France
Javier Díez-Palomar - Espagne
Lisa Boistrup - Suède
Marcelo Bairral - Brésil
Monica Panero - Suisse
Pedro Palhares - Portugal
René Screve - Belgique

Dates importantes


17 MARS 2019 * Extension de terme!
Propositions de présentations orales et d'ateliers

31 MARS 2019
Contributions au FORUM OF IDEAS

15 AVRIL 2019
Réponse du Comité du programme international

30 AVRIL 2019
Frais de conférence

15 MAI 2019
SSoumission du document final

31 MAI 2019
Soumission du document final

Frais de la Conferénce


Avant le 30 avril 2019:

• Participant, 300€
• personne accompagnante, étudiante, éducatrice préscolaire, enseignant de élémentaire ou secondaire, 160€

Après le 30 avril 2019

• Participant 360€
• personne accompagnante, étudiante, éducatrice préscolaire, enseignant de élémentaire ou secondaire, 220€

Classe de qualité avec hébergement (dix nuits), 300€
Classe de qualité avec hébergement (dix nuits), 160€

Cliquez ICI pour voir les instructions de paiement complètes.

Soumissions et Inscription


Nous espérons que tous les participants contribueront ‘activement’ à la conférence en partageant avec d’autres leurs expériences et leurs points de vue au cours des différentes sessions, en particulier dans les groupes de travail. De plus, vous êtes encouragés à envoyer une proposition pour une présentation orale ou un atelier, ou pour apporter une contribution au Forum des idées.

Les propositions de présentations orales et d'ateliers peuvent être faites en envoyant un texte de quatre pages (environ 1 800 mots ou 12 000 caractères avec espaces), AVANT LE 3 MARS 2019

PLes propositions pour le FORUM OF IDEAS peuvent être faites en envoyant un texte UNE PAGE (environ 450 mots ou 3000 caractères avec espaces), JUSQU’AU 30 MARS 2019

Cliquez ICI pour lire les instructions complètes sur la manière de soumettre votre travail .

Vous DEVEZ également vous inscrire: Inscrivez-vous ici!.

Information pour les Visiteurs


Les participants doivent réserver eux-mêmes leur hôtel ou tout autre hébergement. S'il vous plaît, réserver votre hôtel à l'avance si vous souhaitez avoir un endroit agréable ! Vous pourrez voyager en bus du centre au lieu de la conférence alors le centre de Braga sera un bon endroit où séjourner.

Cliquez ICI pour trouver plus d'informations pour les visiteurs et comment se rendre à Braga.

Etiam vulputate

Vestibulum diam lorem, aliquet et sagittis ac, facilisis nec massa. Suspendisse sagittis leo diam, sed dapibus eros vehicula eu. Aenean nulla magna, gravida at dui in, fringilla vestibulum massa.

Aliquam faucibus

Vivamus a purus vel ante fermentum bibendum. Sed laoreet, enim quis euismod egestas, risus tortor tincidunt lacus, in iaculis mauris lectus at augue. Donec luctus nibh nec ullamcorper feugiat.

Donec sagittis

Phasellus sodales magna orci, id scelerisque lectus faucibus a. Vivamus varius tincidunt sem. Etiam ultricies orci sit amet sem egestas varius vitae at lacus. Nunc blandit elit in mauris semper, id iaculis felis condimentum.

Integer tempus

Maecenas porttitor erat et enim dapibus, sit amet accumsan velit tincidunt. Etiam sapien urna, suscipit ut purus ac, convallis pulvinar tellus. In eu neque purus. Donec cursus dictum pulvinar.

Aliquam pellentesque

Nam auctor elementum dolor. Donec euismod, justo sed convallis blandit, ipsum erat mattis lectus, vel pharetra neque enim tristique risus. Ut consequat nisi vel justo. Curabitur in orci vel enim congue cursus.

IE

  • Université de Minho
    Institut de l'éducation, Gualtar Campu
    Braga, Portugal
  • +351 253 60 12 12
  • cieaem71@gmail.com
Phasellus interdum

xx

bla bla xxxmo ras lobortis, ligula ut hendrerit condimentum, magna lorem lobortis nisi, ac suscipit nunc est vitae turpis.

Cras interdum accumsan diam

Responsive Design

xxx.

Morbi pulvinar

Mobile Ready

Sed laoreet, enim quis euismod egestas, risus tortor tincidunt lacus, in iaculis mauris lectus at augue. Donec luctus nibh nec ullamcorper feugiat. Phasellus felis urna, lobortis vitae lacus sit amet, tristique consectetur nibh.

Sed nonummy

HTML5 CSS3

Phasellus sodales magna orci, id scelerisque lectus faucibus a. Vivamus varius tincidunt sem. Etiam ultricies orci sit amet sem egestas varius vitae at lacus. Nunc blandit elit in mauris semper, id iaculis felis condimentum.

Copyright © 2018 | CIEC
fct